Les photographes aiment à se jouer du temps, le dilatant, l'utilisant à leur guise. Certains vont mêmes jusqu'à créer une nouvelle temporalité, un temps plausible, mais pourtant impossible. Des éléments plus ou moins visibles ne sont pas à la bonne place, le présent et le passé se retrouvent dans la même image ou mis en parallèle.
Ce jeu empreinte différentes voix, de la retouche photographique sur ordinateur, au collage en passant par la simple association de deux photographies.
Voici trois exemples de ré-écriture de l'histoire.
Moira Ricci
Nous avons déjà posté un article sur Moira Ricci dans la page références. Elle s’incruste elle même dans les images de sa mère (en travaillant la posture, l’ambiance lumineuse, les vêtements) le regard toujours tourné vers elle.
|
Moira Ricci, 20.12.53-10.08.04, 2004
pour lire son interview, cliquez ici |
Bruno Rosier
En 1992, Bruno Rosier trouve aux puces les photos d’un personnage anonyme posant devant les monuments représentatifs du monde entre les années 1935 -1954.
Cinquante ans plus tard il refait le parcours, retrouvant les lieux, les poses, les chapeaux.
|
Islande, Gullfoss 1998 |
|
Islande, Gullfoss 1939 |
If Star Wars Was Real
Enfin pour déroger à la règle, voici pour finir une série photographique à proprement parler par et pour geeks. Découverte sur le net, nous n'en connaissons pas l'auteur, qui ne se revendique pas comme artiste mais comme fan des films Star Wars. Par un jeu d'incrustations, il a repris des images d'archives de la Seconde Guerre Mondiale et y a intégré des éléments de cette saga bien connue. En résultent des télescopages étonnant, drôles et déroutant.
Sinon il y en a d'autres sur son site, qui ressemble à 100% à un site de jeu vidéo, en cliquant ICI.