24 janvier 2011

L'image morcelée.

Le photographe, l'artiste, ré-interprète la réalité,  en prélève des fragments qu'il assemble pour créer des oeuvres originale, jouant avec l'idée pré-conçu que l'oeuvre représente la réalité.


David Hockney
Dès 1960, David Hockney se fait connaître par ses peintures. Il utilise aussi bien la peinture, le dessin que la photographie et tout dernièrement le dessin sur Iphone.
Pour un article sur cette série, cliquez ICI.

Dans de précédentes oeuvres, à partir de centaines de prises de vue décalées les unes par rapport aux autres, il recompose des tableaux. Il peint des autoportraits, les portraits de ses parents, d'amis, des séries de scènes d'intérieur, de garçons sous la douche, de piscines, d'animaux, de voyages.





cliquer sur les images pour les afficher en plus grand

Chuck Close
Autoportrait en neuf parties.

C'est l'un des principaux représentants du courant hyperréaliste. Son thème de prédilection est le portrait, qu'il peint souvent à très grande échelle (son premier tableau majeur, Big Nude, mesurait 3 mètres de haut sur 6,5 de large). S'il a d'abord visé à la reproduction photoréaliste des visages, il expérimente depuis un certain temps la pixellisation. Terme attribué habituellement à l'image photographique, il décline ce rendu sous forme de peinture. Les portraits deviennent un assemblage de multiples fragments.

Plusieurs de ses oeuvres sont visibles ICI.